A l’origine du concept : 2010, deux amis, un verre de vin, une discussion autour d’un projet oenotouristique.

Lors de cet échange entre Léonardo Garcias Pringles et Antoine Audet, deux entrepreneurs respectivement argentin et français mais tous les deux citoyens du monde, deux passionnés de voyage et deux adeptes d’échanges interculturels : la graine d’un nouveau concept touristique est semée.

Elle germera en premier à Mendoza, capitale mondiale du cépage Malbec, grâce à l’investissement de Léonardo, alors persuadé qu’œnotourisme et mobilité douce peuvent faire bons amis.

C’est en 2016 que le concept des routes du vin à vélo « Wine and Ride » accueille ses premiers clients à Mendoza. Une démarche simple qui repose sur la découverte du patrimoine viticole riche dans la région, mais aussi une rencontre avec les vignerons qui ont à cœur de partager la passion du métier qui les anime au quotidien.

Un accord win-win, qui séduit à la fois les touristes, mais aussi les partenaires viticoles qui, d’année en année, se font de plus en plus nombreux à intégrer le réseau Wine and Ride Mendoza, et Wine and Ride Lujan qui voit le jour peu après.

En 2018, de passage en Argentine alors qu’il était encore en mission en Afrique, où il a pu concrétiser d’autres projets de développement touristique, Antoine tente l’aventure Wine and Ride Mendoza.

La dimension durable de cette activité, rendue possible tant par l’implication des partenaires viticoles locaux que par la pratique d’une mobilité douce, fait germer à nouveau l’idée dans l’esprit d’Antoine : exporter ce concept en France, où l’œnotourisme peut encore avancer. Plus qu’une attraction touristique, cette aventure humaine voit ainsi le jour à Condrieu en avril 2021.

fondateurs

destinations (bientôt 4)

ans d'existence en Argentine (1 an en France)

partenaires et plus à découvrir par destination

Nos destinations

Le concept Wine and Ride est en plein développement, et de nombreuses nouvelles destinations sont à venir !